Actions

ExpressionScript - Présentation

From LimeSurvey Manual

This page is a translated version of the page ExpressionScript - Presentation and the translation is 98% complete.
Outdated translations are marked like this.


Présentation

LimeSurvey utilise le nouveau module ExpressionScript (EM) qui permet à LimeSurvey de prendre en charge des branchements, des évaluations, une validation et une personnalisation plus complexes. Il remplace la façon dont LimeSurvey gère les remplacements, les Conditions et les Évaluations sur le back-end. Il accélère également considérablement le traitement puisqu'il élimine la plupart des lectures de base de données d'exécution. EM a été développé par le Dr Thomas White (TMSWhite).


Définitions clés

  1. Expression : Tout ce qui est entouré d'accolades :
    • Tant qu'il n'y a pas d'espace blanc immédiatement après l'accolade ouvrante ou avant l'accolade fermante.
    • Le contenu de l'expression est évalué par EM, il peut donc contenir des formules mathématiques, des fonctions et un traitement complexe de chaînes et de dates.
  2. Adaptation : parfois appelé « tuyauterie ». Il s'agit du processus de modification conditionnelle du texte :
    • Vous avez accès à tous les « champs de remplacement », aux données des participants et aux données de réponse.
    • Vous avez également un accès plus facile aux questions, aux réponses et à leurs propriétés.
  3. Pertinence Équation : un nouvel attribut de question contrôlant la visibilité de la question :
    • S'il existe une équation de pertinence, la question n'est affichée que si la pertinence est évaluée à vrai.
  4. *En interne, toutes les commandes array_filter et array_filter_exclude deviennent pertinentes au niveau des sous-questions.
  5. SGQA (comment les variables étaient nommées dans le passé) :
    • Représente Survey-Group-Question-Answer
    • Les noms de variables SGQA ressemblent à 123X5X382X971 et peuvent avoir des suffixes de sous-questions.
    • Ces noms de variables sont spécifiques au S/Q/ sous-jacent. Codes de la base de données G/A, ils doivent donc souvent être modifiés 
  6. Équation Type de question : Un nouveau type de question qui enregistre les calculs ou les rapports dans la base de données :
    • C'est comme une question passe-partout, mais son contenu est enregistré dans la base de données même si vous définissez "Toujours masquer cette question".
  7. Code de question : Il s'agit du nom de variable préféré pour EM:
    • Il peut s'agir d'un nom descriptif indiquant le but de la question, ce qui facilite la lecture d'une logique complexe.
    • Les codes de question valides ne doivent PAS commencer par un chiffre, donc lorsque vous utilisez le code de question pour numérotez vos questions, utilisez simplement "q1", ou "q1a" ou "g1q2".
    • C'est ce qui devient le nom de la variable si vous exportez des données vers SPSS ou R. Ainsi, si vous effectuez une analyse statistique, vous avez besoin pour créer uniquement des codes de questions uniques.


Dois-je utiliser EM ?


La réponse courte est non". Cependant, cela dépend fortement de la complexité de l'enquête que vous souhaitez créer.

Par exemple, l'Conditions couvre certaines expressions de base qui peuvent être appliquées aux questions de votre enquête. Cependant, l'éditeur de conditions est limité. C'est pourquoi l'EM est utilisé : il élargit le domaine des possibilités de personnalisation.


Puis-je mélanger les équations de conditions et de pertinence ?

Oui. Vous pouvez utiliser l'Éditeur de conditions pour certaines questions et les Équations de pertinence pour d'autres.

Vous ne pouvez pas configurer à la fois des conditions et des expressions dans la même question ! Une fois qu'une condition est définie, elle remplace toute expression écrite dans le champ de l'équation de pertinence. De plus, le champ Relevancequation ne peut plus être édité manuellement.

Pourtant, il existe un moyen d’utiliser à la fois des expressions et des conditions dans une question. Comme mentionné ci-dessus, une condition remplace le champ d'équation de pertinence. Une fois cela fait, vérifiez quelle est l'équation nouvellement créée et copiez-la dans un éditeur de texte. Supprimez la condition nouvellement créée de l'Éditeur de conditions, puis modifiez la question en ajoutant les expressions basées sur les conditions de votre fichier d'éditeur de texte aux côtés du reste des expressions que vous souhaitez utiliser.


Comment dois-je choisir entre Conditions et Pertinence ?

Voici une liste des avantages et des inconvénients de chaque style :

Style Pour Inconvénients
Conditions 1. Belle GUI pour créer des conditions simples.
2. Interface graphique bien documentée et comprise par l'équipe d'assistance
1. Ne prend en charge que les comparaisons simples et ne fonctionne pas bien avec les conditions "ET" et "OU".
2. Les conditions en cascade fonctionnent de manière erratique
3. Lent – gourmand en bases de données – il peut ralentir les longues enquêtes.
4. Certains ont signalé des problèmes liés aux conditions de rechargement.
5. L'interface graphique ne s'adapte pas bien lorsqu'il y a des dizaines, des centaines ou des milliers de questions.
6. La conversion des enquêtes sur papier pourrait être lente car elles doivent utiliser les noms SGQA.
7. Il faut souvent faire appel à un programmeur pour coder sur mesure la logique nécessaire aux branchements complexes.
Pertinence 1. Prend en charge une logique très complexe, comprenant plus de 80 fonctions et opérateurs mathématiques/chaînes.
2. Prise en charge parfaite de la cascading logic.
3. Rapide - pas d'appels de base de données supplémentaires, prenant en charge plus de 1 000 questions d'enquête.
4. Aucun problème avec la logique de rechargement puisqu'elle ne nécessite pas de codes SGQA.
5. La mise en évidence de la syntaxe s'adapte à plus de 1 000 questions d'enquête.
6. Facile et rapide à utiliser pour les groupes souhaitant informatiser les enquêtes papier existantes.
7. Il prend facilement en charge les entretiens semi-structurés et les enquêtes épidémiologiques sans avoir besoin d'un programmeur.
1. Pas d'interface graphique pour les conditions simples - il utilise syntax-highlighting à la place.


{{Remarque| Remarque :

  • Nous vous recommandons d'utiliser ce qui correspond le mieux à vos besoins.
  • Pour une explication plus détaillée des fonctionnalités d'EM, cliquez sur le lien suivant [[EM et ses fonctionnalités|lien] ].}}

Mise en route

La meilleure façon de démarrer avec l'EM est de :

  • Installer la dernière version stable depuis https://www.limesurvey.org/en/download.
  • Importez et explorez quelques exemples d'enquêtes.
  • Explorez les cas d'utilisation et procédures et les étape- exemples pas à pas.
  • Explorez la documentation EM (cette page)
    • Tests unitaires d'expressions isolées (avancé)
      • montre des exemples d'utilisation de toutes les fonctions et opérateurs EM, ainsi que Résultats PHP et JavaScript ;
      • à noter qu'il existe peu de fonctions qui génèrent des résultats différents dans les versions PHP et JavaScript, cette page vous permet donc de planifier votre logique EM en conséquence.

Terminologie

Ces mots sont couramment utilisés pour décrire les capacités de EM:

  • Relevance-based Branching - si une question est pertinente, alors posez-la, sinon ne le faites pas (par exemple, rendez-la invisible et marquez-la). comme NULL dans la base de données). Vous pouvez trouver les Relevance Fields dans le panneau de l'éditeur de questions ainsi que dans le panneau de l'éditeur de groupes de questions. Ce dernier est utilisé pour appliquer un ensemble de conditions à un groupe entier sans avoir à copier la même condition à chaque question, et/ou combiner une logique conditionnelle au niveau du groupe et de la question).
  • Adaptation - Une fois que vous savez quelles questions doivent être posées, la personnalisation (parfois appelée « piping ») précise comment la question doit être posée. Cela vous permet de prendre en charge non seulement une simple substitution (comme {TOKEN:FIRSTNAME}), mais également la conjugaison des verbes et la déclinaison des noms en fonction du genre ou du nombre de vos sujets. Il vous permet également de modifier le message que vous transmettez à un répondant à l'enquête selon qu'il a répondu (ou comment il a répondu) à d'autres questions.
  • Equations - EM ajoute un nouveau type de question appelé Equation qui stocke le résultat d'une Expression. Les résultats de l'équation sont calculés et écrits dans la base de données, même si vous les masquez sur la page. Ainsi, ils sont utilisés pour des calculs de notation cachés, une navigation basée sur des équations complexes, des évaluations et des rapports qui seront générés et stockés dans la base de données.


Pertinence et pertinence en cascade

Chaque type de question dispose désormais d'une Relevance option qui contrôle si la question est affichée ou non. L'EM traite chaque équation de pertinence dans l'ordre dans lequel elle apparaît dans l'enquête. Si l'expression est vraie (ou manquante - pour prendre en charge les enquêtes existantes), la question sera affichée. Si ce n'est pas pertinent, alors la question sera masquée et la valeur sera NULL dans la base de données. S'il n'y a pas de questions pertinentes dans un groupe, le groupe entier sera ignoré.

De plus, si l’une des variables d’une expression n’est pas pertinente, l’expression est toujours évaluée comme fausse. Cela permet la « pertinence en cascade » afin que vous n'ayez pas à écrire de très longues équations de pertinence pour chaque question.

Supposons que vous ayez cinq questions Q1 à Q5 et que vous souhaitiez afficher uniquement Q2 si Q1 a reçu une réponse, et Q3 si Q2 a reçu une réponse, etc. Les équations de pertinence pourraient être :

Code de la question Pertinence Question
Q1 1 Quel est ton nom ?
Q2 Q1 {Q1}, quel âge as-tu ?
Q3 Q2 Donc, tu as {Q2} ans. Êtes-vous marié ?
Q4 Q3 == "Y" {Q1}, depuis combien de temps êtes-vous marié ?
Q5 Q4 Combien d'enfants avez-vous, {Q1} ?


Pertinence au niveau du groupe

ExpressionScript prend également en charge la pertinence au niveau du groupe. Cela facilite la mise en œuvre du bouclage. Supposons que vous souhaitiez collecter des informations auprès d'un maximum de 10 entités (telles que des produits ou des personnes d'un foyer), en déterminant d'abord combien d'entités nécessitent un suivi (par exemple en demandant combien de personnes vivent dans un foyer ou en demandant aux gens de vérifier lesquelles produits qu'ils aiment parmi une longue liste). Après avoir connu combien d'entités nécessitent un suivi, vous pouvez utiliser la pertinence au niveau du groupe comme {count >= 1}, {count >=2}, ... {count >= 10} pour chacun des 10 groupes de suivi. poser des questions. Au sein de chaque groupe, vous pouvez avoir une logique conditionnelle au niveau des questions (par exemple, des questions de suivi spécifiques au sexe ou à l'âge pour chaque sujet). Les équations de pertinence de la question et du groupe sont combinées par ET pour déterminer lesquelles doivent être affichées.

Pour vérifier un tel exemple, importez l'enquête suivante : Census Survey Exemple.

On peut observer dans la capture d'écran ci-dessous que le groupe « Personne 1 » est affiché (ou pertinent) si le répondant vit avec au moins un autre conhabitant :



Confection/Piping

Tout ce qui se trouve entre accolades est désormais traité comme une expression (à une exception près décrite ci-dessous). Les expressions ont accès à tous les LimeReplacementFields et variables (via plusieurs alias), à tous les opérateurs d'équation typiques (mathématiques, logiques et de comparaison) et à des dizaines de fonctions (qui fonctionnent même de manière dynamique côté client).

En utilisant ces équations, vous pouvez effectuer des opérations telles que :

  1. Afficher sous condition des messages personnalisés aux personnes interrogées en fonction des réponses précédentes ;
  2. Créer des évaluations et afficher les résultats de l'évaluation (ou bifurquer ou afficher des messages sous condition) en fonction de ces résultats. , le tout sans utiliser le évaluations lui-même;
  3. Conjuguez les verbes et refusez les noms dans les questions, les réponses et les rapports;
  4. Affichez les résumés des réponses avant la page « Affichez vos réponses » sur la page fin de l'enquête.


Équations

Il existe un nouveau type de question appelé Équation. Considérez-le comme un Type de question à affichage de texte, sauf qu'il stocke la valeur de ce qui est affiché dans la base de données. Ainsi, si le texte de la question d'équation contient un calcul d'évaluation, cette valeur sera stockée dans la base de données dans une variable pouvant être affichée dans les statistiques publiques ou privées.


Syntaxe

Tout ce qui est contenu entre accolades est désormais considéré comme une expression (à une exception près : il ne doit y avoir aucun espace de début ou de fin - cela est nécessaire pour garantir que l'ExpressionScript n'essaie pas de traiter le JavaScript intégré).

Notez qu'il est acceptable que les expressions s'étendent sur plusieurs lignes, à condition qu'il n'y ait pas d'espace après l'accolade ouvrante ou avant l'accolade fermante. Ceci est particulièrement utile pour les instructions "if()" imbriquées comme celle-ci :

{if(is_empty(PFTotals),
 '',
 if(PFTotals >= -5 && PFTotals <= -4,
 'Très doux',
 if(PFTotals >= -3 && PFTotals <= -2,
 'Doux',
 if(PFTotals == -1,
 'Un peu doux',
 if(PFTotals == 0,
 'Modéré',
if(PFTotals == 1,
 'Un peu difficile',
 if(PFTotals >= 2 && PFTotals <= 3,
 'Dur',
 if(PFTotals >= 4 && PFTotals <= 5,
 'Très Difficile',
 ''
 )
 )
 )
 )
 )
 )
 )
)}

ExpressionScript prend en charge la syntaxe suivante :

  • Tous les opérateurs mathématiques standard (par exemple +,-,*,/,!);
  • Tous les opérateurs de comparaison standard (par exemple <,<=,==,!=,> ,>=, plus leurs équivalents : lt, le, eq, ne, gt, ge);
  • Parenthèses (afin de pouvoir regrouper les sous-expressions);
  • Opérateurs conditionnels (par exemple &&,| | et leurs équivalents : et, ou);
  • Chaînes entre guillemets simples et doubles (qui peuvent chacune incorporer des chaînes avec l'autre type de guillemets);
  • Opérateur virgule (peut donc avoir une liste d'expressions et simplement renvoyer le résultat final );
  • Opérateur d'affectation (=);
  • Variables prédéfinies (pour faire référence aux questions, aux attributs de question et aux réponses) - par exemple, les codes SGQA;
  • Fonctions prédéfinies (il y en a déjà plus de 80, et il est facile d'en ajouter d'autres).


Opérateurs

La syntaxe EM suit la priorité normale des opérateurs :

Niveau Opérateur(s) Description
1 () parenthèses pour regrouper ou appeler des fonctions
2 ! - + opérateurs unaires : non, négation, unaire-plus
3 * / times, diviser
4 + - plus , moins
5 < <= > >= lt le gt ge comparaisons relatives
6 == != eq ne comparaisons d'égalité
7 et ET logique
8 ou OU logique
9 = affectation opérateur
10 , opérateur virgule

Template:Remarque

Avertissement concernant la non-concordance du numéro et de la chaîne et comparaison alphabétique/numérique

Lorsque vous souhaitez comparer une valeur avec des comparaisons relatives ou d'égalité, faites attention aux discordances. Une valeur saisie par l'utilisateur (ou fournie via le code de réponse) peut être utilisée comme nombre s'il s'agit clairement d'un nombre. Si vous entourez l'une des valeurs avec " , une comparaison texte/chaîne prendra Si vous souhaitez comparer sous forme de nombre, n'entourez jamais un nombre de " .

Par exemple Q0.NAOK > "50" est vrai si Q0.NAOK est une question numérique avec 9 comme valeur. En effet, l'opérateur > supposera qu'il s'agit d'une comparaison alphabétique et non numérique .

Pour vous assurer que vous comparez des valeurs entières, vous pouvez utiliser intval(Q0.NAOK) > 50 . N'oubliez pas que si Q0.NAOK n'est pas un nombre (vide ou une chaîne), alors intval(Q0.NAOK) === 0. Pour comparer les valeurs de chaîne ("A" < "B"), utilisez strcmp directement : strcmp(Q0.NAOK,"B") ou strcmp(Q0.NAOK,"A5") .

Attention concernant l'utilisation de l'opérateur d'affectation (=)

Vous devez éviter d'utiliser les opérateurs d'affectation sauf en cas d'absolue nécessité, car ils peuvent provoquer des effets secondaires inattendus. Par exemple, si vous modifiez la valeur d'une réponse précédente, la logique de pertinence et de validation en cascade entre cette question et la question actuelle n'est pas recalculée, vous pourriez donc vous retrouver avec des données incohérentes en interne (par exemple, des questions qui restent répondues mais qui devraient ont été NULLées ou des questions qui ont été ignorées mais qui auraient dû recevoir une réponse). En général, si vous souhaitez attribuer une valeur à une variable, vous devez créer un type de question Équation et utiliser une expression pour définir sa valeur. Cependant, dans de rares cas, les gens ont vraiment besoin de cet opérateur, c'est pourquoi nous l'avons rendu disponible.

Pour vous avertir de cet opérateur, il est affiché en rouge dans les équations syntaxiques (afin que vous ne le confondiez pas avec "==").



Utilisation de l'opérateur d'affectation

Les principales raisons pour lesquelles vous souhaiterez peut-être utiliser l'opérateur d'affectation sont :

  • Vous devez définir la valeur par défaut via une équation pour une question qui n'accepte pas les valeurs par défaut (telle que la radio de liste, où l'interface utilisateur vous permet de choisir l'une des valeurs par défaut les options de réponse, mais ne vous permet pas de saisir une équation). Cependant, soyez prudent, car LimeSurvey ne sera pas en mesure de valider que votre équation génère l'une des réponses autorisées pour cette question ;
  • Vous devez forcer la modification de la réponse à une question précédente en fonction d'une réponse ultérieure ;
* etc...


  Attention : L'affectation se fait uniquement en PHP. Cela signifie que la valeur n'est pas mise à jour sur la même page, mais uniquement lorsque l'utilisateur passe à la page suivante. Par conséquent, veuillez faire attention lorsque l'opérateur d'affectation est utilisé sur la même page avec d'autres expressions.



Vous pouvez utiliser tout le système de gestion d'expressions à cet effet. Il est préférable d'utiliser une Equation à cet effet.

Quelques exemples :

  • Définir la réponse à une question textuelle courte en minuscules : {QCODE=strtolower(QCODE.NAOK)} ;
  • Définir une réponse par défaut à une question de type tableau au début d'une enquête : {Q1_SQ1=(is_empty(Q1_SQ1.NAOK),"A99",Q1_SQ1.NAOK)} ;
  • Définir une réponse par défaut à un type de question de type texte matriciel au début d'une enquête : {Q1_SQY1_SQX1 = (is_empty(Q1_SQY1_SQX1.NAOK),"Inserted answer", Q1_SQY1_SQX1.NAOK)} ;
  • Définissez une réponse avec la condition : {QCODE=if(YesNo="Y","A1","")} .

Sécurité XSS

Avec XSS activé, certaines parties du système de gestion d'expressions ne peuvent pas être utilisées :

  • commençant une balise HTML dans une expression mais se terminant par une autre expression ;
  • utilisant une expression complexe dans une URL .


Template:Remarque


<html>Exemples et solutions :

  • {if( 1 ,"","")}information{if( 1 ,"","")} sont rompues avec la sécurité XSS, vous pouvez utiliser ici
  • <a href="/script.php?value={if(QCODE == "Y","yes","no")}">next</a> , here you can use an equation question because using a complete question code is OK : <a href="/script.php?value={EQUATION.NAOK}">next</a> . information","information")} {if(1," ;
  • <a href="/script.php?value={if(QCODE == "Y","yes","no")}">next</a> , here you can use an equation question because using a complete question code is OK : <a href="/script.php?value={EQUATION.NAOK}">next</a> .


Accès aux variables

ExpressionScript fournit un accès en lecture seule aux variables dont vous pourriez avoir besoin. Pour des raisons de compatibilité ascendante, il donne accès aux éléments suivants :

  • TOKEN:xxx - la valeur d'un TOKEN (par exemple, TOKEN:FIRSTNAME, TOKEN:ATTRIBUTE_5) (uniquement pour 'non ' anonymous Survey).
  • INSERTANS:SGQA - la valeur d'affichage d'une réponse (par exemple, "Oui") - similaire à l'utilisation de {QCODE.shown }.
  • Toutes les {XXX} valeurs utilisées par les modèles.
  • Dans le texte de la question, vous pouvez utiliser {QID} remplacé par l'identifiant de la question et {SGQ} remplacé par le SGQA. de la question.

De plus, ExpressionScript vous permet de faire référence à des variables par le code de question (la colonne « titre » dans le tableau des questions de la base de données). Il s'agit également de l'étiquette de variable utilisée lorsque vous exportez vos données vers SPSS, R ou SAS. Par exemple, si vous avez des questions sur le nom, l'âge et le sexe, vous pouvez appeler ces variables « nom », « âge » et « sexe » au lieu de « 12345X13X22 », « 12345X13X23 ». ' et 12345X13X24. Cela rend les équations plus faciles à lire et à valider la logique, tout en permettant de mélanger les questions sans avoir à suivre les numéros de groupe ou de question.

Important : Il est plus sûr de faire référence aux variables qui apparaissent dans les pages ou questions précédentes.

De plus, ExpressionScript vous permet d'accéder à de nombreuses propriétés de la question :


Syntaxe Signification Exemple Exemple Résultat
Qcode un alias pour Qcode.code {implode(',',name,gender )} 'Tom','M'
Qcode.code le code de réponse sélectionné pour la question s'il est pertinent (sinon vide), ou la valeur du texte s'il ne s'agit pas d'un question codée {implode(',',name.code,gender.code)} 'Tom','M'
Qcode.NAOK identique à Qcode - voir la discussion sur NAOK {gender.NAOK} 'M'
Qcode.value la valeur d'évaluation de la question si elle est pertinente (sinon vide), ou la valeur du texte si elle ne l'est pas une question codée {gender.value} '1'
Qcode.valueNAOK identique à Qcode.value - voir la discussion sur NAOK {gender.valueNAOK} '1 '
Qcode.shown la valeur d'affichage de la question {implode(',',name.shown,gender.shown)} - Qcode.question le texte de la question {gender.question} 'Quel est votre sexe ?'
Qcode.mandatory si la question est obligatoire (O/N) {gender.mandatory} 'N'
Qcode.qid le numéro de question interne (pas le numéro séquentiel) {gender.qid} 337
Qcode.type le type de question {gender.type} 'G'
Qcode.jsName le nom javascript correct pour la question, qu'elle soit déclarée sur ou hors de cette page {gender.jsName} 'java1827X3X337'
Qcode.gid le numéro de groupe interne (pas le numéro séquentiel) {gender.gid} 3
Qcode.qseq le numéro séquentiel de la question, à partir de 0 {gender.qseq} 5
Qcode.gseq le numéro séquentiel du groupe, à partir de 0 {gender.gseq} 1
Qcode.relevanceStatus si la question est actuellement pertinente (0 ou 1 ) {gender.relevanceStatus} 1
Qcode.relevance l'équation de pertinence au niveau de la question {gender.relevance} '!is_empty(name)'
Qcode.grelevance l'équation de pertinence au niveau du groupe {gender.grelevance} 'num_children >= 5'
Qcode.sgqa la valeur SGQA pour cette question {gender.sgqa} '1827X3X337'


Problème avec l'éditeur HTML

Si vous utilisez l'éditeur HTML, certains caractères sont remplacés par des entités HTML.

  • & par &
  • < par <
  • > par >

Si vous utilisez un éditeur HTML, vous devez utiliser :

  • et pour &
  • lt pour <
  • le for <=
  • gt for >
  • ge pour >=


Il est recommandé d'effacer votre expression HTML qui apparaît dans votre expression. Si vous utilisez l'éditeur HTML LimeSurvey, cliquez sur le bouton "Source" (situé dans la partie supérieure gauche de l'éditeur) et supprimez tous les caractères qui ne sont pas liés à votre expression (par exemple,

,
, et ainsi de suite).

Nom des variables Qcode

Voici les détails sur la façon de construire un Qcode (et d'accéder à certaines propriétés) par type de question. En général, les Qcodes sont construits comme :

 Code de question . '_' . ID de sous-question . '_' . ID d'échelle

Pour commentaire et autre, les codes de question correspondants sont respectivement QuestionCode_comment et QuestionCode_other.

Type Description Code SubQs Options de réponse Échelles Code de réponse Réponse affichée Pertinence
5 5 Boutons radio de choix de point Q1 1-5 {Q1} {Q1.shown} {Q1==3}
B Array (choix de 10 points) Boutons radio Q2 |1-10 {Q2_L2} {Q2_L2.shown} {Q2_L2==7}
A Array (choix de 5 points) Boutons radio Q3 |1-5 {Q3_1} {Q3_1.shown} {Q3_1>=3}
1 Array (étiquettes flexibles) double échelle Q4 sq1-sq5 0 :a1-a3 1:b1-b3 {Q4_sq1_0} {Q4_sq1_1.shown} {Q4_sq1_1=='b2'}
H Array (flexible) - Format de colonne Q5 1-5 s,m,t {Q5_1} {Q5_1.shown} {Q5_1=='s'}
F Tableau (flexible) – Format de ligne Q6 |1-5 {Q6_F3} {Q6_F3.shown} {Q6_F3==4}
E Array (Augmenter/Identique/Diminuer) Boutons radio Q7 1- 7 I,S,D {Q7_4} {Q7_4.shown} {Q7_4=='D'}
: Array (Multi Flexi) 1 à 10 Q8 ls1,todo ,ls2 min,max,moy {Q8_ls1_max} {Q8_ls2_avg.shown} {Q8_ls2_min==7}
; Array (Multi Flexi) Texte Q9 hp,st,sw 1er,2ème,3ème {Q9_hp_3rd} {Q9_hp_3rd.shown} {Q9_hp_3rd=='Peter'}
C Array (Oui/Incertain/Non) Boutons radio Q10 1-5 O,N,U {Q10_1} {Q10_1.shown} {Q10_3=='Y'}
X Question passe-partout Q11 {Q11.shown}
D Date Q12 {Q12} {Q12.montré}
* Équation Q13 {Q13} {Q13.shown} {Q13>5}
~124~ Téléchargement de fichiers (enregistre le nombre de fichiers téléchargés) Q14 {Q14} {Q14>0}
G Liste déroulante Genre Q15 M,F {Q15} {Q15.shown} {Q15=='M'}
U Énorme texte libre Q16 {Q16} {Q16.shown} {strlen(Q16)>100}
I Question linguistique Q17 {Q17} {Q17.shown} {Q17=='fr'}
! Liste - Liste déroulante Q18 1-5 {Q18} {Q18.shown} {Q18==3}
L Liste déroulante/Liste de boutons radio Q19 AZ {Q19} {Q19.shown} {Q19=='X'}
O Liste avec liste déroulante de commentaires/boutons radio + zone de texte Q20 AF {Q20},{Q20comment} {Q20.shown} {Q20=='B'}
T Texte libre long Q21 {Q21} {Q21.shown} {strstr(Q21,'hello')>0}
M Box à choix multiples Q22 | {Q22_E}, {Q22_other} {Q22_E.shown}, {Q22_other.shown} {Q22_E=='Y'}
P Choix multiple avec commentaires Case à cocher + Texte Q23 AF {Q23_D}, {Q23_Dcomment} {Q23_D.shown} {!is_empty(Q23)}
K Question numérique multiple Q24 moi, maman, papa {Q24_self} {Q24_self.shown} {Q24_self>30}
Q Texte court multiple Q25 AF {Q25_B} {Q25_B.shown} {substr(Q25_B,1,1)=='Q'}
N Type de question numérique Q26 {Q26} {Q26.shown} {Q26 > 30}
R Style de classement Q27 1-4 {Q27_1} {Q27_1.shown} {Q27_1==3}
S Texte libre court Q28 {Q28} {Q28.shown} {Q28=='mine'}
Y Oui/Non Boutons radio Q29 {Q29} {Q29.montré} {Q29=='Y'}


Utilisation de NAOK

NAOK -> "Non applicable" (NA) c'est bien (OK)


Utiliser NAOK signifie que tout ou partie des variables ne sont pas pertinentes (par exemple, "Non applicable" (NA) est correct (OK)).

Par exemple : count(Q1_SQ1,Q1_SQ2,Q1_SQ3,Q1_SQ4) donne toujours une chaîne vide si une sous-question de Q1 est filtrée. Pour compter le nombre de sous-questions cochées dans une telle question, vous pouvez compter(Q1_SQ1.NAOK,Q1_SQ2.NAOK ,Q1_SQ3.NAOK,Q1_SQ4.NAOK). Si la sous-question est masquée, l'EM renvoie une chaîne vide.

Sans NAOK, si une question ou une sous-question est masquée, l'EM renvoie toujours une chaîne vide (identique au renvoi de false).

Les .shown utilisent toujours le système NAOK (chaîne vide si cachée) mais si vous avez besoin du code de la réponse : c'est toujours une bonne idée d'ajouter .NAOK après le code de la question (sauf si vous en avez besoin et savez ce que vous faites).

Plus d'informations sont fournies dans la sous-section Overriding Cascading Conditions.


Les variables réservées "ceci", "soi" et "cela"

Très souvent, vous souhaitez évaluer toutes les parties d'une question, par exemple compter le nombre de sous-questions auxquelles on a répondu ou résumer les scores. D'autres fois, vous souhaitez traiter uniquement certaines lignes ou colonnes d'une question (par exemple, obtenir les sommes des lignes ou des colonnes et les stocker dans la base de données). Ces variables réservées rendent ce processus relativement indolore.


"Cette" variable

La variable "this" est utilisée exclusivement dans les options "Équation de validation de question entière" et "Équation de validation de sous-question" (cette dernière n'est pas possible depuis l'interface graphique). Il s'étend aux noms de variables de chacune des cellules de ces questions. Ainsi, si vous voulez vous assurer que chaque entrée est supérieure à trois, vous devez définir "l'équation de validation de la sous-question" sur (ce > 3).


"Auto-variable"

Les variables "self" et "that" sont plus puissantes et servent de macros qui sont développées avant le traitement des équations. Les choix de syntaxe pour la variable "self" sont :

  • self
  • self.suffix
  • self.sub-selector
  • self.sub- sélecteur.suffixe
  1. suffix est l'un des suffixes qcode normaux (par exemple, NAOK, valeur, affiché)
  1. sous-sélecteur peut être l'un des éléments suivants :
  • comments - uniquement les sous-questions qui sont des commentaires (par exemple, choix multiple avec commentaire et liste avec commentaire);
  • nocomments - uniquement les sous-questions qui ne sont pas des commentaires;
  • sq_X - où X est un identifiant de ligne ou de colonne. Seules les sous-questions correspondant au modèle X sont sélectionnées. Notez que la recherche est effectuée sur l'identifiant de code complet, puis sq_X correspond et inclut les sous-questions nX, X, Xn (par exemple, si vous utilisez sq_1, les sous-questions a1, 1a, 1, 11 ou 001 ont été incluses). Portez votre attention sur le type de question à double échelle où les codes des sous-questions sont QCODE_SQCODE_1 et QCODE_SQCODE_1 et sur le type de question de classement où les codes des sous-questions sont QCODE_1, QCODE_2 ....

Exemples :

  • Une partie d'une question a-t-elle reçu une réponse ? -> {count(self.NAOK)>0}
  • Quel est le score d'évaluation pour cette question ? -> {somme (valeur personnelle)}

Vous pouvez également les utiliser pour obtenir les totaux des lignes et des colonnes. Supposons que vous ayez un tableau de nombres avec des lignes AE et des colonnes 1 à 5.

  • Quel est le total général ? -> {sum(self.NAOK)}
  • Quel est le total de la ligne B ? -> {sum(self.sq_B.NAOK)}
  • Quel est le total de la colonne 3 ? -> {somme(self.sq_3.NAOK)}


"Cette" variable

La variable "that"' est comme la variable "self", mais elle permet de faire référence à d'autres questions. Sa syntaxe est :

  • that.qname
  • that.qname.suffix
  • that.qname.sous-sélecteur' '
  • that.qname.sous-sélecteur.suffixe

« qname » est le nom de la question sans aucune extension de sous-question. Créons donc une question 'q1', 'q' représentant également son qname.

Exemples :

  • Une partie de la question q1 a-t-elle reçu une réponse ? -> {count(that.q1.NAOK)>0}
  • Quel est le score d'évaluation pour q2 ? -> {sum(that.q2.NAOK)}
  • Quel est le total général de q3 ? -> {sum(that.q3.NAOK)}
  • Quel est le total de la ligne C en q4 ? -> {sum(that.q4.sq_C.NAOK)}
  • Quel est le total de la colonne 2 de q4 ? -> {somme(that.q4.sq_2.NAOK)}

Les variables « soi » et « cela » peuvent être utilisées à des fins de pertinence, de validation ou d'adaptation.

Le seul inconvénient est que lorsque vous utilisez la fonctionnalité Afficher le fichier logique, elle vous montrera la valeur développée de « soi » et « cela ». Cela vous permet de voir l'équation réelle qui sera générée afin que vous (et l'EM) puissiez valider si les variables existent ou non. Cela peut sembler déroutant puisque vous risquez de voir des équations assez longues. Cependant, si vous modifiez la question, vous verrez l'équation originale utilisant « soi » et/ou « cela ».

Template:Remarque

Accès aux fonctions

L'ExpressionScript donne accès aux fonctions mathématiques, de chaîne et définies par l'utilisateur, comme indiqué ci-dessous. Il dispose d'équivalents PHP et JavaScript pour ces fonctions afin qu'elles fonctionnent de manière identique côté serveur (PHP) et côté client (JavaScript). Il est facile d'ajouter de nouvelles fonctions.


Fonctions implémentées

Les fonctions suivantes sont actuellement disponibles :

Function Meaning Syntax
abs Absolute value number abs(number)
acos Arc cosine number acos(number)
addslashes Quote string with slashes string addslashes(string)
asin Arc sine number asin(number)
atan Arc tangent number atan(number)
atan2 Arc tangent of two variables number atan2(number, number)
ceil Round fractions up number ceil(number)
checkdate Returns true(1) if it is a valid date in gregorian calendar bool checkdate(month,day,year)
convert_value Convert a numerical value using a inputTable and outputTable of numerical values number convert_value(fValue, iStrict, sTranslateFromList, sTranslateToList)
cos Cosine number cos(number)
count count the number of answered (non-blank) questions in the list number count(arg1, arg12, ..., argN)
countif Count the number of answered questions in the list equal to the first argument number countif(matches, arg1, arg2, ... argN)
countifop Count the number of answered questions in the list which pass the criteria (arg op value) number countifop(op, value, arg1, arg2, ... argN)
date Format a local date/time string date(format [, timestamp=time()])
exp Calculates the exponent of e number exp(number)
fixnum Display numbers with comma as radix separator, if needed string fixnum(number)
floor Round fractions down number floor(number)
gmdate Format a GMT date/time string gmdate(format [, timestamp=time()])
html_entity_decode Convert all HTML entities to their applicable characters (always uses ENT_QUOTES and UTF-8) string html_entity_decode(string)
htmlentities Convert all applicable characters to HTML entities (always uses ENT_QUOTES and UTF-8) string htmlentities(string)
expr_mgr_htmlspecialchars Convert special characters to HTML entities (always uses ENT_QUOTES and UTF-8) string htmlspecialchars(string)
expr_mgr_htmlspecialchars_decode Convert special HTML entities back to characters (always uses ENT_QUOTES and UTF-8) string htmlspecialchars_decode(string)
idate Format a local time/date as integer string idate(string [, timestamp=time()])
if Excel-style if(test,result_if_true,result_if_false) if(test,result_if_true,result_if_false)
implode Join array elements with a string string implode(glue,arg1,arg2,...,argN)
intval Get the integer value of a variable int intval(number [, base=10])
is_empty Determine whether a variable is considered to be empty bool is_empty(var)
is_float Finds whether the type of a variable is float bool is_float(var)
is_int Find whether the type of a variable is integer bool is_int(var)
is_nan Finds whether a value is not a number bool is_nan(var)
is_null Finds whether a variable is NULL bool is_null(var)
is_numeric Finds whether a variable is a number or a numeric string bool is_numeric(var)
is_string Find whether the type of a variable is string bool is_string(var)
join (New in 2.0 build 130129) Join elements as a new string join(arg1, arg2, ... argN)
list Return comma-separated list of non-blank values string list(arg1, arg2, ... argN)
listifop (New in 3.16.1 ) Return a 'glue'-separated list of the specified question property (retProp) from questions in the list which pass the criteria (cmpProp op value) string listifop(cmpProp, op, value, retProp, glue, sgqa1, sgqa2, ... sgqaN)
ltrim Strip whitespace (or other characters) from the beginning of a string string ltrim(string [, charlist])
max Find highest value number max(arg1, arg2, ... argN)
min Find lowest value number min(arg1, arg2, ... argN)
mktime Get UNIX timestamp for a date (each of the 6 arguments are optional) number mktime([hour [, minute [, second [, month [, day [, year ]]]]]])
modulo-function The modulo function is not supported yet. You can use the floor() function instead floor(x/y)==(x/y)
nl2br Inserts HTML line breaks before all newlines in a string string nl2br(string)
number_format Format a number with grouped thousands string number_format(number)
pi Get value of pi number pi()
pow Exponential expression number pow(base, exp)
quoted_printable_decode Convert a quoted-printable string to an 8 bit string string quoted_printable_decode(string)
quoted_printable_encode Convert a 8 bit string to a quoted-printable string string quoted_printable_encode(string)
quotemeta Quote meta characters string quotemeta(string)
rand Generate a random integer, see this example int rand() OR int rand(min, max)
regexMatch compare a string to a regular expression bool regexMatch(pattern,input)
round Rounds a number to an optional precision number round(val [, precision])
rtrim Strip whitespace (or other characters) from the end of a string string rtrim(string [, charlist])
sin Sine number sin(arg)
sprintf Return a formatted string string sprintf(format, arg1, arg2, ... argN)
sqrt Square root number sqrt(arg)
stddev Calculate the Sample Standard Deviation for the list of numbers number stddev(arg1, arg2, ... argN)
str_pad Pad a string to a certain length with another string string str_pad(input, pad_length [, pad_string])
str_repeat Repeat a string string str_repeat(input, multiplier)
str_replace Replace all occurrences of the search string with the replacement string string str_replace(search, replace, subject)
strcasecmp Binary safe case-insensitive string comparison int strcasecmp(str1, str2)
strcmp Binary safe string comparison int strcmp(str1, str2)
strip_tags Strip HTML and PHP tags from a string string strip_tags(str, allowable_tags)
stripos Find position of first occurrence of a case-insensitive unicode string (starting by 0, return false if not found) int stripos(haystack, needle [, offset=0])
stripslashes Un-quotes a quoted string string stripslashes(string)
stristr Case-insensitive strstr string stristr(haystack, needle [, before_needle=false])
strlen Get string length int strlen(string)
strpos Find position of first occurrence of an unicode string (starting by 0, return false if not found) int strpos(haystack, needle [ offset=0])
strrev Reverse a string string strrev(string)
strstr Find first occurrence of a string string strstr(haystack, needle[, before_needle=false])
strtolower Make a string lowercase string strtolower(string)
strtotime Parse about any English textual datetime description into a Unix timestamp int strtotime(string)
strtoupper Make a string uppercase string strtoupper(string)
substr Return part of an unicode string string substr(string, start [, length])
sum Calculate the sum of values in an array number sum(arg1, arg2, ... argN)
sumifop Sum the values of answered questions in the list which pass the criteria (arg op value) number sumifop(op, value, arg1, arg2, ... argN)
tan Tangent number tan(arg)
time Return current UNIX timestamp number time()
trim Strip whitespace (or other characters) from the beginning and end of a string string trim(string [, charlist])
ucwords Uppercase the first character of each word in a string string ucwords(string)
unique Returns true if all non-empty responses are unique boolean unique(arg1, ..., argN)

Template:Remarque

Créez de nouvelles fonctions d'expression avec le plugin (New in 4.0.0 )

Si vous avez besoin d'une nouvelle fonction qui n'existe pas dans le noyau, vous pouvez en créer une avec un plugin. Une telle nouvelle fonction est créée à l'aide de l'événement expressionManagerStart.

ExpressionScript sait quelles variables sont locales

Afin de construire correctement le JavaScript d'une page, EM doit savoir quelles variables sont définies sur la page et quel est leur ID JavaScript (par exemple, pour document.getElementById(x)). Il doit également savoir quelles variables sont définies sur d'autres pages (afin de pouvoir garantir que les variables nécessaires<input type='hidden' value='x'> les champs sont présents et renseignés).


Conditions en cascade

Si l’une des variables n’est pas pertinente, l’équation entière sera non pertinente (fausse). Par exemple, dans le tableau suivant, N/A signifie qu'une des variables n'était pas pertinente :


Opérateur Exemple a b Résultat
+ (unaire) +un N/D false
! !a N/A false
== (ou eq) a == b N/A 5 false
== (ou eq) a == b N/A 0 false
== (ou eq) a == b N/A N/A false
!= (ou ne) a != b N/A 5 false
!= (ou ne) a != b N/A N/A false
!= (ou ne) a != b N/A 0 false
> (ou gt) a > b N/D 5 false
>= (ou ge) a >= b N/A 5 false
< (ou lt) a < b N/A 5 false
<= (ou le) a <= b N/A 5 false
et a et b N/A 5 false
and a et b N/A N/A - ou a ou b N/A N/A false
or a ou b N/A 5 faux
+ a + b N/A 5 faux
* a * b N/A 5 faux
/ a / b 5 N/A faux
() (a) N/A faux
(exp) (a && b) N/A 5 false
|(b + b) > (a && b) N/A 5 false
function sum(a,b,b) N/A 5 faux
fonction max(a,b) N/A 5 faux
fonction min(a,b ) N/A 5 false
function implode(', ',a,b,a,b) N/A 5 false
fonction if(a,a,b) N/A 5 false
function is_empty(a) N/ UNE false
function is_empty(a) 0 (ou vide) true
function !is_empty(a) N/A faux


Remplacement des conditions en cascade

Supposons que vous souhaitiez afficher un total cumulé de toutes les réponses pertinentes. Vous pouvez essayer d'utiliser l'équation {sum(q1,q2,q3,...,qN)}. Cependant, cela est traduit en interne en LEMif(LEManyNA("q1","q2","q3",...,"qN"),"",sum(LEMval("q1"),LEMval("q2") ,LEMval("q3"),...,LEMval("qN"))). Ainsi, si l’une des valeurs q1-qN n’est pas pertinente, l’équation retournera toujours faux. Dans ce cas, sum() affichera "0" jusqu'à ce que toutes les questions soient répondues.

Pour contourner ce problème, chaque variable peut avoir un suffixe « .NAOK » (ce qui signifie que Non applicable est OK) ajouté. Dans de tels cas, le comportement suivant se produit. Supposons que vous ayez une variable q1.NAOK:

  1. q1 n'est pas ajouté à la clause LEManyNA()
  2. LEMval('q1') continuera à vérifier si la réponse est pertinente et renverra "" si ce n'est pas le cas (les réponses individuelles non pertinentes seront donc ignorées, mais elles n'annuleront pas l'expression entière).

Ainsi, la solution au problème du total cumulé est d'utiliser l'équation sum(q1.NAOK,q2.NAOK,q3.NAOK,...,qN.NAOK).

L'utilisation du suffixe .NAOK permet également aux auteurs de concevoir des enquêtes comportant plusieurs chemins possibles, mais qui convergent ensuite vers des chemins communs. Par exemple, supposons que les sujets répondent à une enquête d'une manière qui sort de la plage normale de réponses. L'auteur pourrait alerter les sujets qu'ils pourraient ne pas obtenir de résultats valides et leur demander s'ils souhaitent réellement poursuivre l'enquête. S'ils répondent « Oui », alors le reste des questions sera affiché. La condition pour le « reste des questions » vérifierait si les réponses initiales ont reçu une réponse dans la plage normale OU si le sujet a répondu « Oui » à la question qui n'est pertinente que s'il a répondu en dehors de la plage normale.

Comment ExpressionScript prend-il en charge la micro-personnalisation conditionnelle ?

Voici un exemple de micro-adaptation (où Question Type=='expr' signifie une équation) :


Code de la question Pertinence Type de question Question
nom 1 texte Quel est votre nom?
age 1 text Quel âge as-tu ?
badage !is_empty(age) expr {(age<16) ou (age>80 )}
agestop badage message Désolé, {name}, vous l'êtes aussi {if( (age<16),'young',if( (age>80), 'vieux', 'd'âge moyen') ) } pour ce test.
kids !badage ouinon Avez-vous des enfants ?
parents 1 expr {!badage && kids=='Y'}
numKids parents text Combien d'enfants avez-vous ?
kid1 parents && numKids >= 1 text Quel âge a votre premier enfant ?
kid2 parents && numKids >= 2 text Quel âge a votre deuxième enfant ?
kid3 parents && numKids >= 3 text Quel âge a votre troisième enfant ?
kid4 parents && numKids > = 4 text Quel âge a votre quatrième enfant ?
kid5 parents && numKids >= 5 text Quel âge a votre cinquième enfant ?
sumage 1 expr {sum(kid1.NAOK,kid2.NAOK,kid3.NAOK,kid4.NAOK,kid5.NAOK)}
rapport |text {name}, vous avez dit que vous aviez {age} et que vous aviez {numKids}. La somme des âges de vos premiers {min(numKids,5)} enfants est de {sumage}


Pour télécharger l'exemple d'enquête ci-dessus, cliquez sur le lien suivant : Exemple d'enquête sur le nombre d'enfants.

Toutes ces questions peuvent figurer sur une seule page (par exemple, dans le même groupe), et seules les questions pertinentes seront affichées. De plus, à mesure que vous entrez l'âge des enfants, l'expression sum() dans la dernière question sera mise à jour dynamiquement.

<html>ExpressionScript fournit cette fonctionnalité en entourant chaque expression d'un nom nommé élément. Chaque fois qu'une valeur change, il recalcule l'expression qui doit apparaître dans cette valeur. élément et régénère l’affichage. Vous pouvez avoir des dizaines, voire des centaines, de ces expressions personnalisées sur la même page.


Surlignage de la syntaxe

Pour faciliter la saisie et la validation des expressions, l'EM fournit une coloration syntaxique avec les fonctionnalités suivantes :

Types et significations de la coloration syntaxique

Couleur Échantillon Signification Info-bulle Commentaires
fond beige Échantillon le équation entière aucun Tout ce qui est reconnu comme une équation entre accolades (par exemple, il n'y a pas d'espacement de début ou de fin) sera codé par couleur avec un fond beige pour aider à le distinguer du texte environnant
texte rouge gras Sample Une erreur Quelques explications sur l'erreur Peut être une variable inconnue ou une erreur de fonction. L'enquête est interrompue et les questions qui reposent sur l'expression respective ne seront pas présentées aux personnes interrogées.
blue text Exemple nom de fonction signification et syntaxe autorisée Il fait référence à des noms de fonctions ou à des éléments qui devraient être des fonctions puisqu'ils sont suivis d'une parenthèse ouverte. Ils sont affichés en texte bleu gras. Les info-bulles montrent la signification et la syntaxe autorisée pour la fonction.
grey text Sample string none Les chaînes entre guillemets simples et doubles sont affichées en texte gris.
cyan text Exemple variable définie sur la même page, [ nom ou code SGQA] : question ; valeur; liste de réponses affichant les codes pour chaque valeur Toute variable définie sur la même page que la question que vous êtes en train de modifier est affichée en texte cyan (elle peut être mise à jour en javascript). L'info-bulle affiche son nom (si vous avez utilisé INSERTANS:xxx) ou son code SGQA (si vous avez utilisé le nouveau système de dénomination), la question réelle et sa valeur actuelle (ou vide si elle n'est pas définie). Si le type de question attend des réponses d'un ensemble de valeurs énumérées, le mappage des codes pour afficher les valeurs est affiché.
green text Exemple variable définie sur une page précédente [ nom ou code SGQA] : question ; valeur; liste de réponses affichant les codes pour chaque valeur Toute variable définie sur une page précédente est affichée en texte vert gras. L'info-bulle affiche son nom (si vous avez utilisé INSERTANS:xxx) ou le code SGQA (si vous avez utilisé le nouveau système de dénomination), la question réelle et sa valeur actuelle (ou vide si elle n'est pas définie). Si le type de question attend des réponses d'un ensemble de valeurs énumérées, le mappage des codes pour afficher les valeurs est affiché.
texte rose gras Exemple variable définie sur une page ultérieure en général : vide au début de l'enquête, mais peut être remplie avec un index ou déplacée vers la précédente [ nom ou code SGQA] : question ; valeur; liste de réponses affichant les codes pour chaque valeur Toute variable définie sur une page précédente est affichée en texte rose gras. L'info-bulle affiche son nom (si vous avez utilisé INSERTANS:xxx) ou le code SGQA (si vous avez utilisé le nouveau système de dénomination), la question réelle et sa valeur actuelle (ou vide si elle n'est pas définie). Si le type de question attend des réponses d'un ensemble de valeurs énumérées, le mappage des codes pour afficher les valeurs est affiché.
bold tan text Échantillon une valeur de remplacement de chaux la valeur Les chaînes de remplacement de chaux (comme {TOKEN:xxx}, {PRIVACY_MESSAGE}) sont affichées en texte beige gras.
texte rouge Exemple opérateur d'affectation (=) message d'avertissement Si vous utilisez l'un des opérateurs d'affectation (=), cet opérateur sera affiché en texte rouge. Ceci est destiné à empêcher la réaffectation accidentelle des valeurs lorsque vous vouliez réellement vérifier si a == b au lieu de définir la valeur de a = b.
normal black text Exemple ponctuation aucun Tous les autres signes de ponctuation dans l'expression sont affichés sous forme de texte noir normal.
texte encadré rouge une ligne rouge en gras entoure l'erreur erreur de syntaxe description de l'erreur Toutes les erreurs de syntaxe détectées sont affichées dans des cases rouges. L'info-bulle montre l'erreur. Les exemples incluent des parenthèses sans correspondance, l'utilisation de fonctions non définies, le passage d'un nombre incorrect d'arguments aux fonctions, des expressions mal structurées (par exemple, des opérateurs manquants entre les variables), la tentative d'attribuer une nouvelle valeur à une variable en lecture seule, la tentative d'attribuer des valeurs à une variable non définie. -variables, ou en utilisant une syntaxe non prise en charge. Notez que le système de détection des erreurs de syntaxe ne peut signaler qu'une seule erreur dans une expression même s'il y a plusieurs erreurs ; cependant, si des erreurs sont détectées, au moins une erreur sera affichée.


Template:Remarque


Lecture supplémentaire

Enquêtes par sondage ExpressionScript

Cas d'utilisation et comment faire

Exemples étape par étape

Référence pour les développeurs

Feuille de route, état, liste de tâches