Actions

Comment concevoir une bonne enquête (guide)

From LimeSurvey Manual

This page is a translated version of the page How to design a good survey (guide) and the translation is 99% complete.
Outdated translations are marked like this.

Un guide simple pour réaliser une bonne enquête

LimeSurvey permet de créer facilement et très rapidement une enquête. Malheureusement, cela rend également très facile la réalisation d’une mauvaise enquête.

Sur cette page, vous trouverez un guide simple pour créer une enquête qui sera non seulement facile à remplir pour votre public ; mais vous donnera également des réponses significatives.

Le blog "Survey design tips & tricks" fournit également d'autres informations très utiles.

Avant de faire une enquête

Il convient de répondre à certaines questions importantes avant de concevoir un questionnaire – en fait, avant même de décider si un questionnaire est la bonne voie à suivre.

Qu’est-ce que vous voulez vraiment découvrir avec vos recherches ?

Une fois que vous avez répondu à cette question, posez les questions suivantes :

  • Une enquête m'aidera-t-elle à obtenir les informations dont j'ai besoin pour ma recherche ?
  • Qui sont les bonnes personnes à qui poser la question ? pour répondre à l'enquête ?
  • Comment puis-je m'assurer d'atteindre les bonnes personnes ?
  • Quelle est la meilleure façon d'aider ceux qui répondent à l'enquête à bien comprendre les questions (afin que les informations obtenues soient exactes/utiles) ?
  • Quelles méthodes statistiques, le cas échéant (pour l'analyse des données), dois-je/dois-je utiliser sur les données une fois qu'elles ont été collectées ?


Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles vous avez besoin de réponses claires pour décider si LimeSurvey est l'outil qui vous convient.

LimeSurvey est idéal pour des questionnaires entièrement structurés (vous connaissez toutes les questions que vous pourriez avoir besoin de poser avant de commencer l'entretien), standardisés (tout le monde reçoit plus ou moins le même questionnaire), majoritairement quantitatifs (il s'agit principalement de chiffres ou de questions avec des réponses prédéfinies) questionnaires collectés en ligne.


Dans une certaine mesure, vous pouvez bien sûr vous en écarter. Vous pouvez utiliser LimeSurvey pour recueillir des réponses à certains types d'entretiens téléphoniques. Vous pouvez également utiliser LimeSurvey pour collecter des données qualitatives, par exemple en utilisant des questions textuelles.

Mais à un moment donné, vous pourriez conclure que d’autres méthodes de recherche sont plus adaptées.

Structuration d'un questionnaire

Pour décider dans quel ordre poser les questions et comment les regrouper, il y a certains aspects à considérer.

Si possible, commencez par des questions auxquelles il est facile de répondre et auxquelles tous les participants sont à l’aise pour répondre. Il s'agira souvent de questions de sélection, c'est-à-dire de questions que vous devez poser pour savoir si vous interrogez les bonnes personnes (utilisez conditions et/ou quotas pour gérer ces questions de sélection. des questions).

Poser ce type de questions au début peut aider à éviter que les participants quittent votre enquête avant de l'avoir terminée, car les gens seront moins susceptibles d'y mettre fin une fois qu'ils auront déjà travaillé pour répondre à ces questions d'introduction/de sélection.

Exemples :

 Lequel des fruits suivants aimez-vous ?
#Pommes ()
#Bananes ()
#Cerises ()

(un seul choix)

Vous pouvez utiliser des conditions pour faire apparaître la question suivante sur les cerises si le participant a choisi « cerises ».

Pourquoi préférez-vous les cerises ?
#Elles sont savoureuses
#J'adore la couleur
#Elles sont saines
#Elles sont juteuses
#J'adore la tarte aux cerises

(question à choix multiples (ou à choix unique, cela dépend si vous avez besoin de données exactes))

À quel point aimez-vous les cerises ?
#1) Pas beaucoup plus que les autres fruits 
#2) Je les aime plus que les autres fruits 
#3) C'est un de mes fruits préférés !
#4) J'ADORE LES CERISES !

(un seul choix)

Connaissez-vous des recettes avec des cerises ?

[champ de texte]

Ci-dessus, vous trouverez un exemple de questions d'introduction faciles à répondre, suivies de la question principale.

L'objectif était de rassembler des recettes à base de cerises, de pommes et de bananes.

D'un autre côté, si vous devez poser des questions difficiles à répondre, vous pouvez penser à utiliser des pages différentes pour chaque question ou groupe de questions et à placer ces questions difficiles à répondre à la toute fin. De cette façon, si les participants décident de ne pas répondre au sondage, au moins leurs réponses précédentes sont enregistrées.

Autre chose à considérer concernant la structure : éviter les biais introduits par le questionnaire lui-même.

Par exemple, dans les études de marché, certains concepts nécessitent des questions spontanées et assistées.

Un exemple de question spontanée serait :

« Quelles marques de chocolat connaissez-vous ? »

(suivi d'une zone de texte vide)

Voici un exemple de question assistée :

« Laquelle des marques de chocolat suivantes connaissez-vous ? »

(suivi d'une liste de marques (choix multiple))

Comme mentionné précédemment, si vous choisissez d'inclure les deux types de questions (avec et sans aide) dans le même questionnaire, vous devez vous assurer de les placer sur des pages différentes et de placer les questions simples avant les questions aidées. Placer une question assistée avant une question non assistée pourrait involontairement influencer la réponse des participants, ce qui invaliderait vos résultats.

Questions individuelles

Les questions ne doivent pas être suggestives. « Quelle est votre opinion sur LimeSurvey ? » » est une question acceptable (non suggestive) tandis que « N'êtes-vous pas d'accord sur le fait que LimeSurvey est un très bon outil ? » est une question suggestive.

Autres exemples et suggestions de formulation des questions :

Les gens peuvent dire « « oui » » au don d'argent si on leur pose des questions de la manière suivante :

  • « Aimez-vous la nature ? »
  • « Donnerez-vous de l'argent pour aider la rivière ?"


Ils diront probablement "non" lorsqu'on leur posera les questions de cette façon :

  • Le manque d'argent est-il un problème pour vous ?
  • Voulez-vous donner de l'argent pour aider le rivière?


Pour vous aider à solliciter les réponses appropriées, classez vos questions :

  • de la moins sensible à la plus sensible
  • du général au plus spécifique
  • des questions sur les faits aux questions sur les opinions

De plus, une question d'enquête peut être :

  • Ouverte (la personne répond dans ses propres mots), ou
  • Fermée (la personne choisit parmi un nombre limité d'options)

Les questions fermées sont beaucoup plus faciles à analyser, mais peuvent ne pas permettre aux personnes interrogées de donner la réponse qu'elles souhaitent réellement.

Exemple : "Quelle est votre couleur préférée ?"

Ouvert : Quelqu'un peut répondre « fuchsia foncé », auquel cas vous devrez avoir une catégorie « fuchsia foncé » dans vos résultats.

Fermé : Avec un choix de seulement 12 couleurs, votre travail sera plus facile, mais les répondants ne pourront peut-être pas choisir exactement leur couleur préférée.

Examinez attentivement chaque question et décidez si elles doivent être ouvertes ou fermées. Si vous avez besoin d’un aperçu plus approfondi des réponses, utilisez des questions ouvertes. Si ce n’est pas le cas, des questions fermées peuvent être utilisées.

Exemple (ouvert) : « « Quelle est, selon vous, la meilleure façon de nettoyer la rivière » ? »

Rendez-le « ouvert » : les réponses ne seront peut-être pas faciles à mettre dans un tableau ou un graphique, mais vous pourrez avoir un aperçu approfondi des sentiments et des idées des gens concernant le nettoyage de la rivière ou de l'environnement et utiliser des citations directes dans votre rapport.

Exemple (question fermée) : "À quelle fréquence visitez-vous la rivière ?"

Faites-en un « fermé » avec les options suivantes :

  • Presque tous les jours
  • Au moins 5 fois par an
  • 1 à 4 fois par an
  • Presque jamais

Vous pourrez présenter ces données dans un graphique à barres soigné.

Lorsque vous travaillez avec des questions à choix multiples ou à choix unique, assurez-vous de choisir le type de question approprié et de formuler les questions et les réponses de manière appropriée.

Par exemple:

Lequel des fruits suivants aimez-vous ?
#Pommes ()
#Bananes ()
#Cerises ()

Ce qui précède est une question à choix multiples typique, car vous pouvez aimer plusieurs éléments de la liste. D'un autre côté, « Lequel des fruits suivants préférez-vous le plus ? » est une question à choix unique.

Les deux exemples de fruits ont été formulés pour indiquer clairement que votre préoccupation concerne uniquement les fruits répertoriés. Si vous deviez demander « Quel est votre fruit préféré ? », vous devriez soit avoir une liste vraiment exhaustive de fruits, soit, plus probablement, utiliser le paramètre de LimeSurvey pour ajouter un champ « autre ». En règle générale, les options de réponse doivent dans la plupart des cas être complètes, mutuellement exclusives et définitives.

Si vous avez des questions à choix multiples ou à choix unique avec de nombreuses options parmi lesquelles choisir, vous devez être conscient que cela pourrait introduire un autre biais, car les participants sont susceptibles de concentrer leur attention sur les toutes premières options et non sur celles du milieu. . LimeSurvey offre une excellente option pour randomiser l'ordre des questions et, dans une certaine mesure, éliminer ce problème.

Qu'est-ce qui fait une bonne enquête ?

Il existe 3 caractéristiques d'une enquête qui aideront à obtenir les réponses appropriées nécessaires à une ou plusieurs évaluations plus précises :

  1. Les questions sont claires et précises, permettant collectivement d'obtenir des réponses détaillées, sans ambiguïté et significatives.
  2. Tous Les réponses prédéfinies fournies et leurs formats sont adaptés à la question.
  3. Les utilisateurs peuvent ajouter des informations supplémentaires s'ils en ont besoin.

En plus de cela, gardez toujours l’expérience utilisateur à l’esprit. Lire, faire défiler et cliquer sont des activités fatigantes. Donc :

  1. Évitez les questions inutiles.
  2. Utilisez des conditions pour éviter de poser des questions qui ne sont pas pertinentes pour un participant spécifique.
  3. Gardez les questions et réponses courtes et faciles à lire - utilisez un balisage approprié.
  4. Pensez au compromis entre le défilement et le clic. Affichez tout sur une seule page pour les questionnaires courts (5 à 15 questions, selon la complexité des questions). Utilisez les groupes à bon escient pour les questionnaires plus longs, c'est-à-dire posez des questions de groupe de manière compréhensible. Utilisez les descriptions de groupe pour donner une déclaration claire sur le sujet des questions suivantes.
  5. Évitez de confondre les participants avec différentes échelles, c'est-à-dire, limitez autant que possible le nombre de types d'échelles, de portées d'échelle et de descriptions d'échelles différentes. Essayez de ne pas changer la direction des échelles. (Il existe quelques exceptions méthodologiques).
  6. Pour les échelles de notation, il peut être utile d'utiliser un nombre pair d'options de notation pour faciliter la prise de décision des répondants (voir ci-dessous).
Exemple d'échelles de réponse indiquant à quel point quelque chose est « bon » :

1. Très bien

2. Bien

3. Plutôt bien

4. Pas si bon que ça

5. Mauvais

6. Très mauvais

Exemple d'échelles de réponse indiquant à quel point quelque chose est « mauvais » :

1. Bien

2. Juste

3. Mauvais

La meilleure façon de commencer à concevoir une enquête est de prendre une seconde pour imaginer votre feedback idéal. Il va sans dire que les réponses significatives sont les plus utiles, alors essayez de créer des questions qui invitent à ces réponses.

Comment pouvez-vous procéder? La meilleure méthode consiste à séparer tous les domaines et à décider des informations dont vous avez besoin.

Par exemple, imaginez que vous organisiez un événement ouvert au public et que vous ayez besoin d’obtenir des commentaires généraux sur l’événement.

L’enquête suivante est un exemple d’enquête qui pourrait s’avérer inadéquate pour obtenir des réponses utiles :

Avez-vous apprécié l'événement ?

( ) Oui

( ) Non

Quelle était la qualité du Wi-Fi ?

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( ) ( )

Avez-vous eu des difficultés pour vous rendre à l'événement ?

( ) Oui

( ) Non

La carte fournie a-t-elle été utile ?

( ) Oui

( ) Non

Qu’avez-vous ressenti du mélange d’intervenants ?

( ) Très triste ( ) Triste ( ) Neutre ( ) Heureux ( ) Très heureux

Les questions matricielles seraient un meilleur choix pour le scénario ci-dessus.

Questions matricielles.

En règle générale, les balances ne doivent être utilisées que pour des questions relatives à l'âge, au temps (peut-être) ou aux quantités. Les questions matricielles doivent être formulées correctement afin d’obtenir le feedback le plus utile possible. Gardez à l’esprit qu’une matrice de questions obligatoires peut être un peu dissuasive pour votre public car, lorsqu’elle n’est pas correctement structurée, elle ne permet pas de recueillir des informations supplémentaires.

Il y a de fortes chances que si quelqu'un répond à votre enquête, il souhaite donner son avis, et s'il pense ne pas pouvoir partager quoi que ce soit d'utile, il fermera simplement la fenêtre et passera à autre chose.

Alors, quel est le problème avec l'enquête ci-dessus ?

Examinons chaque question une par une.

La question 1 n'apporte vraiment rien. Imaginez recevoir 100 réponses « non ». La réponse à elle seule ne fournit aucune information utile sur les raisons pour lesquelles le participant n'a pas apprécié l'événement. Vous vous poseriez des questions sur la raison des réponses « non » et vous vous demanderiez également quoi faire avec les réponses. Nous examinerons une amélioration possible à cela dans un instant.

La question 2 est pire que la première. En revenant aux 3 caractéristiques d’une bonne enquête, nous constatons que les questions doivent être claires et précises. Je ne suis pas un expert du Wi-Fi, mais je suis presque certain qu'il existe de meilleures façons de mesurer cela. De plus, cela ne permet pas de répondre de manière significative à une question telle que : « Que ferez-vous en sachant que 33 % des personnes ont évalué votre Wi-Fi comme étant bon, contre seulement 23 % ? » Les 3 caractéristiques d’une bonne enquête stipulent également que les réponses prédéfinies doivent être adaptées à la question.

Il est assez évident que l'utilisation d'une balance pour cette question ne vous aidera pas à améliorer la qualité de votre Wi-Fi. Il est absolument nécessaire que cette question laisse un espace permettant aux personnes d'ajouter des informations supplémentaires. Comment quelqu’un pourrait-il signaler un problème spécifique sans pouvoir développer ?

Dans ce cas, il serait presque impossible d'avoir suffisamment d'informations pour résoudre correctement les problèmes rencontrés par le(s) participant(s) avec le Wi-Fi. Les enquêtes visent à obtenir des informations utiles avec lesquelles vous pouvez travailler ou tirer des leçons.

Les questions 3 et 4 auraient les mêmes résultats que les deux premières questions. Ils permettent uniquement de répondre par « oui » ou « non », et aucun des deux ne permet d'ajouter des détails. Nous fournissons des suggestions après cette section sur la façon d'améliorer ce type de questions.

La « question 5 », la dernière question, est une autre question inefficace. Demander le niveau de satisfaction à propos de quelque chose n'est pas très utile, car chaque personne a des intérêts différents, et chacun aura donc probablement des opinions différentes sur chaque locuteur. C'est un autre exemple où une question « d'échelle » est utilisée et ne devrait pas l'être.

Jetez un œil à l’enquête améliorée ci-dessous.

Avez-vous utilisé le Wi-Fi interne ?

( ) Oui

( ) Non

Avez-vous rencontré des problèmes avec le Wi-Fi ?

( ) Aucun problème

( ) Quelques petits problèmes, rien de majeur

( ) Un ou deux problèmes graves

( ) Le Wi-Fi était presque totalement inutilisable.

Si vous avez rencontré des problèmes, pourriez-vous les décrire brièvement ? (Champ de texte)

Avez-vous rencontré des difficultés pour vous rendre à l'événement ?

( ) Oui

( ) Non

Comment êtes-vous venu à notre événement ?

( ) Former

( ) Voiture

( ) Bus

( ) Tramway (métro IE, tramway)

( ) Marcher

Avez-vous utilisé la carte de notre site Web ?

( ) Oui

( ) Non

Si vous avez regardé la carte, était-elle suffisamment détaillée ?

( ) Oui

( ) Cela m’a donné une idée générale. J'ai cependant utilisé une autre carte pour plus de détails.

( ) Pas détaillé du tout

Si vous n’avez pas utilisé la carte, pourquoi pas ?

( ) Pas assez de détails

( ) J'ai plutôt utilisé un GPS/Google Maps.

( ) Je ne savais même pas que ça existait !

De manière générale, les intervenants étaient-ils intéressants ? Avez-vous apprécié les présentations ?

( ) Presque tous étaient intéressants et très agréables

( ) Plutôt agréable, mais quelques discussions moins intéressantes.

( ) Une répartition 50-50

( ) Plus ennuyeux qu’intéressant

( ) Je n'ai rien trouvé d'intéressant

Veuillez développer votre réponse à la question ci-dessus. N'hésitez pas à référencer n'importe quel

personnes/discussions particulières. (Champ de texte)

Si nous pouvions améliorer l'éventail des exposés, ou si vous avez d'autres idées intéressantes concernant

les conférences, énumérez-les ci-dessous (Champ de texte)

Si vous avez d'autres recommandations ou idées, veuillez les énumérer ci-dessous. (Champ de texte)

Cette enquête est peut-être un peu plus longue, mais il est beaucoup plus facile de répondre et d'interpréter les réponses. Poser deux ou trois questions sur chacun des sujets signifie que, lorsqu'il s'agit de traiter les résultats, vous pouvez faire un peu plus d'analyse. Par exemple, imaginez qu'en réponse à la première question de l'enquête, vous receviez 30 personnes disant qu'elles avaient des difficultés à se rendre à l'événement.

Cela aurait représenté autant d'informations que vous pouviez extraire des résultats, mais avec le nouvel ensemble de réponses, il serait possible de déduire quels modes de transport posaient des problèmes aux gens. De plus, vous pouvez vérifier s'ils utilisent la carte fournie ou une autre forme de navigation, et l'utiliser pour cibler des améliorations à l'avenir.

Gardez à l'esprit qu'après 50 questions, l'utilisateur est plus susceptible d'arrêter de lire

D'autres ajouts importants sont les questions du champ de texte. Ceux-ci permettent à vos participants de donner des commentaires spécifiques dont vous pouvez vous inspirer. C'est une bonne idée de ne pas rendre ces informations obligatoires, car elles pourraient dissuader les gens de répondre.

Pour conclure, lorsque vous rédigez une enquête, vous devez viser à en créer une qui pose des questions spécifiques afin d’obtenir des informations plus utiles à l’analyse. N’oubliez pas non plus qu’il est utile de recueillir quelques informations générales supplémentaires, car elles peuvent être utilisées pour mieux analyser les réponses.

Il est également important de bien formuler vos questions. Si les gens ont besoin de répondre aux questions et qu’ils ne les comprennent pas, ils fermeront la fenêtre et passeront à autre chose. Si possible, demandez à quelqu'un d'autre de relire votre enquête avant de la rendre publique afin de vous assurer que les questions sont claires.

Biais de l'enquête

Lors de la réalisation d’une étude de marché, un élément important pour obtenir des réponses impartiales est d’éviter de poser aux participants à l’enquête des questions susceptibles d’influencer leurs réponses. Éviter les biais d’enquête permet d’éliminer les réponses susceptibles d’invalider ou de fausser les données collectées. Il est assez facile et courant qu'une entreprise ou un individu sans la formation/connaissance appropriée en matière d'études de marché se trompe de cette façon. Cela s'applique à de nombreux éléments, tels que la manière dont une question est formulée, les types de réponses disponibles, la manière dont un enquêteur présente les questions si les données sont collectées par téléphone ou en personne.


Voici un exemple de question biaisée :

Dans quelle mesure avez-vous apprécié l’événement ?

( )Beaucoup

( )Juste un peu

( )Pas beaucoup

( )Pas du tout

À première vue, il semble que la structure de cette question ne pose aucun problème. Après tout, le répondant a le choix entre « beaucoup » et « pas du tout ». Cependant, le problème réside dans la façon dont la question est formulée. En demandant au participant « à quel point » il a apprécié l'événement, la personne qui mène l'enquête a déjà établi un biais en supposant que le répondant a apprécié l'événement d'une manière ou d'une autre, ce qui n'est peut-être pas le cas.

L'exemple suivant serait une meilleure façon de poser la question d'une manière qui n'influence pas la réponse du participant :

Comment évalueriez-vous votre appréciation globale de l'événement sur une échelle de 1 à 5 : 1 = "Pas du tout" et 5 = "Complètement apprécié"

1 2 3 4 5

( ) ( ) ( ) ( ) ( )

Reformuler la question permet au répondant de répondre en utilisant une échelle qui lui permet de préciser facilement son niveau de plaisir et permet à la personne qui mène l'enquête de compiler et de comparer facilement les résultats avec d'autres répondants. Bien sûr, d'autres questions devraient être ajoutées pour recueillir des détails sur ce que les participants ont apprécié ou n'ont pas apprécié.

Ceci n’est qu’un exemple de la façon dont des changements mineurs dans la formulation peuvent améliorer votre enquête.