Actions

Ajouter une question

From LimeSurvey Manual

Revision as of 11:40, 26 November 2014 by Fradeff (talk | contribs) (Introduction)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Introduction

Après avoir |créé vos groupes, vous allez pouvoir y ajouter vos question. La création d'une nouvelle question se fait en cliquant sur l'icône Ajouter Add.png dans la barre de menu de Groupe à droite.

Le formulaire d'ajout d'une question vous demandera le "Code", le champ "Question", le champ "Aide" et le "Type" de la question. Toutes les questions ajoutées à ce niveau seront ajoutées au groupe que vous étiez en train de visualiser lorsque vous avez cliqué sur le bouton Add.png, cependant vous pouvez changer le groupe d'appartenance de la question par la suite.

Description des champs

  • Code : L'ID de la question, un nombre ou un code. Ce champ est seulement un moyen rapide d'identifier une question pour l'exportation ou l'évaluation. Essayez d'être homogène dans le codage des questions. Bien planifier ces codes rendra l'évaluation bien plus aisée par la suite. Ce champ n'est en général pas visible sur la partie publique.
  • Question : Ce champ contient le texte de la question posée. Il n'y a pas de limite à la longueur de ce champ, cependant si vous souhaitez ajouter des explications sur la question, réservez ces commentaires pour le champ Aide.
  • Aide : C'est un champ optionnel. Il est utile si une question nécessite des explications, ou bien si vous souhaitez expliquer comment le participant doit y répondre. Lorsque vous renseignez ce champ, le texte de l'aide apparait avec une icône représentant un point d'interrogation sur le coté gauche.
  • Type : Ce champ détermine le type de réponses supportées par ce champ. Voir la section "Types de questions" pour une description des options disponibles.
  • Jeu d'étiquettes : Pour certains types de questions, vous devez choisir un jeu d'étiquettes. Seuls les jeux d'étiquettes supportant au moins la langue de base du questionnaire sont affichés.
  • Validation : Cette fonctionnalité est disponible sur toutes les réponses en texte libre ("Réponse Texte courte", "Réponse Texte  Longue", "Date" ou "Numérique"). Vous pouvez utiliser des expressions régulières standards dans ce champ pour valider les réponses à la question, et si la réponse ne répond pas aux exigences de l'expression régulière, le script demandera à l'utilisateur de recommencer avant de pouvoir continuer.
  • Autre : En fonction du type de question choisi, cette option peut apparaître. Cela permet d'ajouter une réponse supplémentaire intitulée "autre" pour cette question.
  • Obligatoire : Pour tous les types de questions, exceptées les questions de type texte, ce paramètre vous permet de rendre la réponse à la question obligatoire avant de pouvoir continuer à la question suivante.
  • Attributs de la question : Plus d'informations sur les Attributs des questions
    Note: ajouter ou modifier un attribut entraine la perte des modifications en cours sur la question.

Importer une question

En bas du formulaire de création d'une question, vous pouvez observer une boite de sélection qui vous permettra d'importer un fichier de question. De là, vous pourrez importer un fichier CSV précédemment exporté d'un autre questionnaire. C'est très pratique pur réutiliser une question déjà posée dans un autre sondage.

Important : si vous importez une question, une nouvelle question sera toujours créée. La question en cours ne sera pas mise à jour. Si vous souhaitez copier une question à l'intérieur du même questionnaire, il est plus simple d'utiliser la fonctionnalité Copier une question.

Informations de la table des invitations

Vous pouvez insérer des informations/texte extraits de la table des invitations dans le texte de la question afin d'afficher des informations relatives au contexte. Pour que LimeSurvey puisse faire ces insertions, le questionnaire ne DOIT PAS être anonyme et doit posséder une table d'invitations .

Les champs contextuels disponibles sont:

{TOKEN:FIRSTNAME} insère la valeur du champ "prénom" de la table des invitations pour le participant courant
{TOKEN:LASTNAME} insère la valeur du champ "nom" de la table des invitations pour le participant courant
{TOKEN:EMAIL} insère la valeur du champ "mail" de la table des invitations pour le participant courant
{TOKEN:ATTRIBUTE_1} insère la valeur du champ "attribut_1" de la table des invitations pour le participant courant
{TOKEN:ATTRIBUTE_2} insère la valeur du champ "attribut_2" de la table des invitations pour le participant courant

Pour utiliser cette fonctionnalité vous devez taper le nom du champ de substitution exactement comme indiqué ci-dessus. Par exemple :

Bonjour {TOKEN:FIRSTNAME}. Nous vous avons envoyé un courriel à cette adresse  {TOKEN:EMAIL}. Est-ce correct ?

S'il y a des espaces ou des fautes de frappe, LimeSurvey ne pourra pas remplacer le champ avec la valeur de substitution adéquate.

Un autre exemple d'utilisation plus avancé de la table des invitations utilisant le javascript:

consulter les #S_curit_|paramètres optionnels pour permettre le javascript dans vos questions et dans quels cas ne pas le permettre

Bonjour {TOKEN:FIRSTNAME}.

En tant que {TOKEN:ATTRIBUTE_1}, que pensez vous de vos

<script type="text/javascript" language="Javascript">;

   var job='{TOKEN:ATTRIBUTE_1}';

   if (job=='ouvrier') {

      document.write ('chefs')

   } else {

      document.write('ouvriers')

   }

</script>

?

Informations des réponses précédentes

Vous avez aussi la possibilité d'insérer des réponses à des questions précédentes si et seulement si:

  • La réponse à la question a déjà été donnée dans une page précédente du questionnaire - les réponses aux questions de la page courante du questionnaire ne sont pas disponibles. (par exemple, vous ne pouvez pas utiliser cette possibilité avec le questionnaire sur une page)
  • Vous devez utiliser l'ID du sondage (SID), du Groupe (GID) et de la question (QID) pour laquelle la réponse a été faite et faire référence à la réponse sous la forme: {INSERTANS:SIDXGIDXQID} - par exemple {INSERTANS:1X2X3}.
    Pour mieux comprendre ce mécanisme de codification, reportez-vous à la section "Identifiants SGQA". (L'éditeur html vous permet d'ajouter facilement les identifiant SGQA)