Types de questions

From LimeSurvey Manual
Jump to: navigation, search

Contents


Général

Cette partie montre un exemple de tous les types de questions supportées par LimeSurvey et vous donne un accès pour chaque détail des types de questions. Le paquet de LimeSurvey que vous pouvez télécharger contient un questionnaire exemple qui inclut tous les types de questions possibles. Vous pourrez le trouver dans le dossier /docs/demosurveys. Importez-le et testez-le pour voir ces différents types.

Note: Dans LimeSurvey, un questionnaire contient des groupes qui contiennent eux même une ou plusieurs questions. Donc vous devez créer un groupe avant de pouvoir y ajouter des questions.
Note:  Vous trouverez les explications à jour la page anglaise: {TRANSLATED(lang="en")}Question types{TRANSLATED}

Les sous questions

Le concept des sous questions est apparu avec la version 1.90 de LimeSurvey. Cependant le concept existait précédemment mais nommé différemment et globalement géré via les jeux d'étiquettes. A partir de la version 1.90, ils sont maintenant visible, définis et structuré de façon logique.

Une explication des sous questions

Habituellement une question a seulement des réponses. Mais il existe des types de questions ( comme les questions en tableaux)  qui sont une série de différentes questions, chacune étant la sous question auquelle le participant doit répondre (quelquefois avec une série de réponse prédéterminée ).

F AFL.png

Un exemple plus complexe avec la question de type 'Tableau de textes' ou le répondant doit entrer différentes valeurs. Dans ce cas les valeurs sont les 'réponses' et les 2 échelles les 2 échelles de sous questions.

Styliser les questions

Il est possible de styliser les questions en utilisant les règles CSS, vous trouverez plus d'informations sur {TRANSLATED(lang="fr")}#Styling_questions_with_CSS|styling questions with CSS{TRANSLATED}

Tableau

Les questions de types tableaux étende les questions de type liste. Dans ce type de question un tableau est affiché avec les colonnes représentant des options des Jeux d'étiquettes et les réponses en lignes.

Le texte de la question peut être une question ou une introduction aux questions dans le tableau.

En terme de sortie, il n'y a pas de différences sur comment les réponses vont être stockés. Dans chaque cas, les réponses sont séparé dans leur colonne, cependant il existe des différences fondamentales sur la présentation des questions.

A l'heure actuelle, LimeSurvey supporte les types de questions en tableau suivant:

A - Tableau (5 boutons radio)

Ex: Etes vous daccord avec les commentaires suivant (1=Complètement d'accord, 5=Pas du tout d'accord.):

A-5 point.jpg

B - Tableau (10 boutons radio)

Le même que précédemment, mais avec 10 possibilités.

B 10 point.jpg

C - Array Tableau (Oui/Non/Indifférent)

C YNU.jpg

E - Tableau (Augmenter, Sans changement, Diminuer)

Ex: Etes vous d'accord avec ces différentes propositions

E ISD.jpg

F - Tableau (Étiquettes Flexible)

Comme pour les questions de type liste, les possibilités de questions de type Tableaux sont augmentées avec les Étiquettes Flexible.

Un tableau d'Étiquettes Flexible vous permet de choisir des choix prédéfinis en entête. Les participants répondent à une série de question avec les options/choix possible en entête.

F AFL.jpg

Une autre option est d'utiliser une différenciation sémantique . Ceci est utilisable sur les tableaux avec étiquette flexible et sur les tableaux à 5 choix. Ce type de différenciation s'effectue en utilisant le séparateur Pipe '|' dans le champ des question. La partie à gauche du séparateur sera positionné à gauche du tableau, et loa partie à droite du séparateur à droite du séparateur. ( Pour utiliser le Pipe sur un clavier Français, il faut appuyer simultanément sur les touches 'Alt Gr' et 6. Sur tous les clavier, vous pouvez appuyer sur la touche alt, ensuite entrer 124, et enfin relacher la touche 'Alt'.)

H SD.jpg

H - Tableau (Étiquettes Flexible) par colonne

La même question que F - Tableau (Étiquettes Flexible) ; mais avec les étiquette en colonne.

H AFL BC.jpg

"1" - Tableau (Étiquettes Flexible) double échelle

Le type de question Tableau (Étiquettes Flexible) double échelle permet une question à double entrée avec des étiquettes flexibles pour chaque réponse, comme le montre l'exemple suivant. Une entête spécifique pour chaque échelle peut être établi grace à l'attribut de question Entête de l'échelle A et Entête de l'échelle B:

1 DSC.jpg

Vous pouvez utiliser l'#use_dropdown|attribut de question Double menu déroulant pour utiliser cette question avec des menus déroulant:

1 DSC DD.jpg

":" - Tableau (Multi Flexible) (Menu déroulant nombres)

since 1.80

Une nouveauté dans la version 1.80 est la fonction Tableau (Multi Flexible) (Menu déroulant nombres) . La fonction Tableau (Multi Flexible) (Nombres) offre une grande possibilité du menu déroulant avec les réponses établies sur "l'axe y", et le label sur "l'axe x". Il permet d'afficher de nombreuses questions et réponses. Par défaut le menu déroulant contient les chiffres de 1 à 10, cependant ils peuvent être changés en ajustant les attributs de la question:

DP MFN.jpg

Vous pouvez utiliser l'#multiflexible_checkbox|attribut de question Utilisation de cases à cocher pour utiliser cette fonction avec l'option "case à cocher":

DP MFN CB.jpg

Après avoir sélectionné la fonction Tableau (Multi Flexible) (Menu déroulant nombres), dans la rubrique "attributs de la question" choisir "Rendu des cases à cocher - multiflexible_checkbox, inscrire le nombre 1 et cliquer sur ajouter.

Questions avec masque

D - Date

Ce type de question est utilisé pour demander une date qui peut être entrée via un calendrier en javascript ou en utilisant un formulaire. La date est entrée selon le format défini pour le questionnaire.

D Date.jpg

Si vous utilisez l'#dropdown_dates|attribut de question 'Afficher les boites de sélection', le formulaire afficheras 3 boites de sélection pour le jour, le mois et l'année. Depuis la version 1.80, vous pouvez choisir l'année minimal et maximale pour la date.

D Date DD.jpg

G - Genre

G Gender.jpg

N - Question à entrée numérique

Entrée limité aux nombre et au point.

N Num.jpg

K - Multiples entrées numériques

Note: Vous pouvez utiliser les options des entrées numérique multiple ( curseur, valeur maximale ...) même pour une seule entrée. Il suffit de n'ajouter qu'une seule Option de réponse.

Comme la question de type Multiples zones de texte, c'est une variante de la question de type "Question à entrée numérique". Elle permet l'affichage d'une liste de zone de texte ou l'on ne peut insérer que des nombres. Chaque zone de texte représente une réponse, les options de réponse étant les labels des zone de texte.

Il existe plusieurs |attributs de question qui peuvent être utilisé pour étendre les fonctions de cette question.L'exemple suivant utilise l'option Valeur de la somme qui va contrôler si la somme atteint un certain nombre.

K Multi Num.jpg

Multiples entrées numériques -> rendu de curseur

depuis 1.80

La version 1.8 apporte une nouvelle fonctionnalité à ce type de question en combinaison avec jquery. En positionnant Utiliser un curseur à 1, les champs de saisies sont remplacé par un curseur. La représentation du curseur est effectué via css avec la classe .ui-slider.

K MN Slider.jpg

R - Classement

Vous permet de présenter aux participants une liste de réponses possibles qu'ils peuvent classer selon un ordre de préférences. Cette question utilise javascript.

Ex: Veuillez classer ces films selon votre préférence

R Ranking.jpg

X - Question sans réponse

Cette question ne nécessite aucune réponse de la part du participant. Elle peut être utilisée pour fournir des instructions supplémentaire ou pour couper graphiquement un questionnaire.

Veuillez noter que le texte de la question peut contenir du code html ou javascript, donc que cette question peut être utilisée à d'autres fin.

X Boilerpl.jpg

Y - Question Oui/Non

Un simple Oui ou Non

Y YN.jpg

I - Changement de langue

Réserve une question dans votre questionnaire pour changer de langue. Offre une liste déroulante ou le participant peut sélectionner un langue disponible pour ce questionnaire.

Questions à choix multiples

Si vous voulez que les participants puissent sélectionner plusieurs réponses pour la même question. Ce type de question est représenté par des cases à cocher.

M - Multiples cases à cocher

M multiple options.png

P - Multiples cases à cocher avec commentaires

P multiple options with comment.png

Questions à choix unique

Les questions à choix ou réponses uniques ne permettent qu'un seul choix possible. Les questions de type texte peuvent aussi être considérées comme des réponses à choix uniques.

Questions en liste

Les types de questions listes présentent une liste de réponses possibles à une question

Vous pouvez personnaliser les réponses possibles en utilisant les jeux d'étiquettes. Les options sont infinies et LimeSurvey vous permet de choisir comment es afficher.

"!" - Liste avec Menu déroulant

EM ListR.png

Vous pouvez créer des sous catégories en utilisant le Séparateur de catégories ( #category_separator|question attribute category_separator )

"5" - 5 boutons radio

5 List.jpg

L - Liste de boutons radio

L ListR.png

O - Liste de boutons radio avec commentaires

O ListComment.jpg

W - Liste d'étiquette flexible en menu déroulant

L'avantage des listes d'étiquettes flexibles sont que les étiquettes vont pouvoir être réutilisées. Les listes habituelles obligent le concepteur à créer les réponses pour chaque questions. En général , les listes avec étiquettes flexibles peuvent remplacer les listes habituelles. Les listes avec commentaires ne peuvent pas prendre en compte les étiquettes flexibles.

W ListDD.jpg

Z - Liste d'étiquettes flexible en bouton radio

Z ListFl.png

Question textes

LimeSurvey propose un nombre important basé sur un champ texte standard. Toutes ces combinaisons possibles peuvent être définie avec les attributs de questions qui permettent, par exemple, de restreindre le nombre de caractères ou la taille du champ.

De plus les champs texte peuvent être validé par une |using regular expressions.

Q - Multiples zones de texte court

Cette question est une variation de la question "zone de texte court" qui permet plusieurs réponses. Le concepteur défini une question regroupant différentes 'options de réponses'. Chaque 'options de réponses' va devenir le label d'un champ texte.

Q MST.jpg

K - Multiples entrées numériques

K MN2.jpg

'Voir aussi #K_Multiples_entr_es_num_riques|Multiples entrées numériques'

S - Zone de texte court

S ST.jpg

avec MySQL, c'est un type texte; 65 536 caractères

T - Zone de texte long

T LT.jpg

avec MySQL, c'est un type texte; 65 536 caractères

U - Zone de texte très long

U UFT.jpg

avec MySQL, c'est un type texte; 65 536 caractères

Personnaliser le style des questions

Depuis la version 1.80, il est possible de personnaliser la présentation des questions avec les CSS. Vous trouverez plus d'information sur modèles et éditeur de modèles ( #Styling_questions_with_CSS|En anglais )